Description
Le projet « KeeSeeK » s’inscrit dans le cadre de l’ITI de l’Eurométropole de Strasbourg et propose de faciliter la mobilité des salariés et d’attirer de nouveaux talents en associant un logement temporaire à l’offre d’emploi. La subvention FEDER intervient sur la création et le développement de la plateforme.
Opérationnelle depuis 2015, la plateforme ToitChezMoi, propose une solution d’hébergement en échange de service. Après quatre mois de mise en service, les fondateurs de la plateforme ont constaté que les postulants étaient majoritairement des personnes en recherche d’emploi, des étudiants, des employés en CDD ; c’est-à-dire des personnes ayant des besoins complémentaires en matière de logement et d’emploi. Ainsi ils ont eu l’idée de mettre en place une plateforme spécialement dédiée aux questions de l’emploi et du logement : « KeeSeeK ».
Première plateforme de recrutement associant le logement temporaire à l’emploi, KeeSeeK met en relation des offres de logements meublés avec des offres d’emploi internes ou externes. KeeSeeK met ainsi en relation les employeurs, les personnes en recherche d’emploi et les loueurs d’appartements meublés. L’objectif est de favoriser la mobilité professionnelle des personnes en recherche d’emploi en leur proposant un logement temporaire à proximité de leur lieu de travail. Ce logement facilite la mobilité et permet au salarié d’accepter l’emploi et de s’implanter sur le bassin de l’emploi. KeeSeeK cible prioritairement certaines catégories de personnes : les individus ayant une activité saisonnière, les étudiants, les salariés de grands groupes, les personnes ayant une activité nomade (VRP, commerciaux), les personnes en reconversion professionnelle. Ce service unique facilite ainsi l’intégration des salariés recrutés ou mutés. KeeSeeK permet également aux employeurs de recruter plus rapidement et plus facilement de nouvelles personnes selon leurs besoins et aux loueurs d’obtenir un complément de revenu garanti et légal. L’employeur peut régler le loyer de son salarié (avantage en nature) chaque mois.
Les facteurs de réussite du projet :
- Une utilisation de KeeSeeK gratuite pour les demandeurs d’emploi
- Les employeurs disposent quant à eux de plusieurs types d’abonnement, selon leur besoin
- Des frais de services sont facturés aux loueurs sur chaque réservation
- Un projet soutenu par un ensemble d’acteurs complémentaires : des employeurs tels que le groupe ORPEA, des loueurs d’appartements meublés tels que les CROUS, le FEC, l’UNHAJ ou Gîtes de France et des acteurs associatifs et institutionnels tels que Action Logement, Pôle Emploi, l’Eurométropole de Strasbourg ou l’Union européenne à travers le FEDER…
- Un projet reposant sur la confiance : les demandeurs d’emploi n’ont pas besoin de présenter de garantie de solvabilité pour accéder à un logement.
Key figures
180 000 utilisateurs de la plateforme
Objectif 400 000 d'ici 2018