Description
Préparer le territoire alpin aux changements climatiques
Face à l’importance des impacts du changement climatique en montagne, les territoires tentent de trouver les moyens de s’adapter.
Cependant, aucun territoire transfrontalier n’a réussi à inscrire véritablement des démarches d’adaptation dans leur politique publique, faute de méthodes robustes et d’actions fonctionnelles.
Conscients de ce constat et face à l’urgence de la situation, les territoires ont exprimé leur besoin de développer une meilleure prise en compte des stratégies d’adaptation dans leur planification territoriale et leur projet de territoire. C’est pour répondre à cela que le projet ARTACLIM a été créé. Il prévoit ainsi d’étudier la vulnérabilité des territoires, de définir un ensemble d’indicateurs climatiques et de former les personnels techniques.
Ce projet regroupe de nombreux partenaires : pour la France l’Agence Alpine des Territoires (chef de file), le parc naturel du Massif des Bauges, la Communauté de communes du Haut-Chablais et la Communauté d’Universités et Etablissements Université Grenoble-Alpes ; pour l’Italie l’école polytechnique de Turin POLITO-DIST iiSBE Italia R&D srl, la Società Cooperativa Servizi e Attività Agros Forestali e Ambientali et la ville métropolitaine de Turin.
Chef de file
- AGATE – AGENCE ALPINE
- DES TERRITOIRES (73)
- Partenaires Auvergne-Rhône-Alpes
- Parc Naturel Régional
- du Massif des Bauges (73)
- Communauté de communes du
- Haut-Chablais (73)